Biographie
Après avoir suivi des études au conservatoire de Fribourg et à la Dick Grove School of Music de Los Angeles, Vincent Prezioso collabore à de nombreux albums, bandes originales, pièces de théâtre, comédies musicales et films en tant que compositeur, arrangeur et directeur artistique. Il travaille avec des maisons de disques telles que EMI, VIRGIN, WARNER, SONY, ainsi que sur des projets indépendants. En tant que pianiste ou claviériste, il parcourt les salles de concerts en Europe et à travers le monde depuis plus de 30 ans, partageant la scène avec des musiciens prestigieux.
Il compose pour une variété d’artistes tels que Barbara Hendricks, Marthe Keller, Laurent Korcia, Luc Besson, Jean-Marie Poiret, François Silvant et Stéphane de Freitas. En studio, il travaille aux côtés de musiciens tels que Dave Arch (London Session Orchestra), David Munday (Tina Turner etc.), Loïc Ponthieu (Claude Nougaro etc.), Laurent Korcia, Roberto Brio (Johnny Hallyday etc.), Francisco Gonzale (Yvan Cassar etc.), Nelson Gomez (Arielle Dombasle etc.), Franck Ridacker (Yan Tiersen etc.), Simon Strauss (Slimane etc.), et bien d’autres.
Au théâtre, il compose, arrange et dirige au piano sur scène les musiques de Frou-frou les Bains, spectacle de Patrick Haudecoeur récompensé par un Molière du meilleur spectacle musical en 2002 et nommé aux Molières 2020 dans la catégorie Meilleur spectacle musical. Il assure aussi des créations musicales de pièces telles que Mémoire de deux jeunes mariées, produite par Bernard Campan avec Julie Depardieu, et Monsieur Accordéon, produite par Gérard Jugnot. En tant que pianiste et chanteur, il participe au spectacle Mai 68 produit par Philippe Tesson, mis en scène par Stéphanie Tesson et écrit et interprété par Christophe Barbier.
Depuis quelques années, il écrit ses propres spectacles musicaux : Che Viva Offenbach (plus de 25 000 spectateurs enthousiastes), Reviens à Youkali, Faut pas s’mettre en colère avec Maria Mettral et Je demande la permission de naître, avec Marthe Keller.
Dans le domaine discographique, il collabore à un grand nombre d’enregistrements, parmi lesquels « Denise râpe » (François Silvant), « Ouvre tes mains » (Jean-Pierre Huser), « YOO BA » (Rap-from age), « Ma femme s’appelle Maurice BO » (film du même nom), « Les Gaous BO (film du même nom), « Three Burials of Melquiades Estrada BO » (film du même nom), « Au Hasard des Faubourgs » (Aliose) et beaucoup d’autres. Il dirige et arrange l’album « Malgré les apparences » pour Maria Mettral, composé par le talentueux duo Aliose (nommé aux Victoires de la Musique 2019), qui rencontre un grand succès auprès des médias et du public. En 2021, il sort un EP piano solo de ses compositions intitulé « Moods » puis, en 2022, l’album « Vincent Prezioso and Friends », tous deux disponibles sur toutes les plateformes de streaming. En 2024, il prépare son prochain opus autour du piano, avec la participation d’invités prestigieux.
En 2023, il collabore avec l’artiste sonore Charles-Edouard de Surville à un projet de création de berceuses au sein du service de périnatalité de l’hôpital du Vésinet, intitulé « Berceuse sur le nom de… ». En 2024, à la demande de Stéphane de Freitas, il compose, arrange et joue à l’auditorium de Radio France l’hymne Eloquentia à l’occasion des 10 ans de l’association et de la finale internationale de son célèbre concours d’éloquence.
Pour le cinéma, il co-compose avec Pierre Charvet et Yuri Buenaventura la musique du film Ma Femme s’appelle Maurice de Jean-Marie Poiré. Il compose la musique originale des Gaous d’Igor SK, produit par Jean-Marie Poiré, ainsi que pour quelques courts métrages tels que Le Paravent d’Agathe de Laboulaye et Johnny Albert de Jacques Serres. Il contribue également à des films documentaires tels que Cinquante ans d’Exil en Suisse et De Lutry à Cotonou, réalisés par Jean-Denis Borel et diffusés par la TSR (Télévision Suisse Romande). Pour Luc Besson, il compose la chanson phare de la BO du film de Tommy Lee Jones, Three Burials of Melquiades Estrada, intitulée « Donde Estas Papà », interprétée par Lila Downs (Grammy Award winner en 2004 et 2013).